Du lundi au samedi de 9h à 21h
07 70 25 85 07
contact@leclindoeildemax.com

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Verre solaire classique ou verre polarisant ?

Les lunettes de soleil sont nos meilleurs alliés contre les rayons UV. En plus de la déclinaison de couleurs et de matériaux, l’achat d’une paire de lunettes de soleil implique également de choisir entre un verre polarisant et un verre solaire. Quelles sont les caractéristiques spécifiques d’un verre polarisant et d’un verre solaire ? Quelles sont leurs spécificités ? Toutes les réponses dans cet article.

Les verres solaires

Les verres solaires sont plus que de simples verres teintés. Ils jouent un rôle bien précis : protéger les yeux du soleil et de ses rayons UV. Certes, l’œil a la faculté de se protéger tout seul. Mais lorsqu’il est exposé à un environnement ultraviolet trop agressif, des mesures de précaution supplémentaires s’imposent.

Vous l’avez certainement remarqué, les verres solaires ne présentent pas les mêmes couleurs. Chez un opticien tel que Le Clin d’Œil de Max, vous trouverez notamment des verres gris, gris-vert et brun… Attention ! Il n’est pas uniquement question de style. Chacune de ces couleurs assure une mission spécifique. Pour les photographes, par exemple, il vaut mieux privilégier les verres neutres (gris) qui ne modifieront pas ou peu les couleurs. 

Lunettes solaire à Auray

En effet, les verres solaires sont classés en fonction de plusieurs critères, dont leur capacité à absorber les lumières visibles, les rayons UVA et les rayons UVB. Des verres solaires de catégorie 2 affichent par exemple une capacité d’absorption de 20 à 57 % du rayonnement UV. Et cela concerne uniquement la lumière visible. Les verres solaires de catégorie 4, en revanche, peuvent absorber plus de 92 % de la lumière visible et presque 100 % des rayons UVB !

Ne vous étonnez pas non plus de voir des verres multicolores et à effet miroir. Les premiers sont doublement réactifs aux rayons UV et les seconds s’avèrent efficaces pour camoufler les yeux à travers les verres (pour un look des plus mystérieux, ou pour les adeptes de la poker face).

On retrouve aussi des lunettes de soleil à verre dégradé. Si vous aimez lire au soleil ou si vous conduisez par temps chaud et lumineux, ces modèles vous conviendront en tout point.

Les verres polarisants

Si les verres polarisants sont autant plébiscités, c’est parce qu’ils ont la capacité d’absorber les rayons ultra-violets. Attention ! Les rayons UV ne proviennent pas uniquement du soleil. Ils peuvent aussi être émis par des lampes, des ampoules, des projecteurs et d’autres sources de lumière artificielle. Les rayons ultra-violets sont omniprésents. En été comme en hiver, nous y sommes exposés. Bien évidemment, le niveau d’exposition se voit doubler ou tripler lorsque le soleil bat son plein.

Les verres polarisants ont aussi été conçus pour réduire les effets d’éblouissement causés par la réverbération. Par ailleurs, sa conception technique joue un rôle primordial dans l’amélioration du contraste des couleurs et des reliefs. Pour faire simple, ils ont le chic pour offrir un maximum de confort et de sécurité.

Ces verres de lunettes solaires embarquent un filtre extrêmement fin qui fonctionne selon le principe d’un store vénitien. En effet, ils bloquent la lumière polarisée véhiculée par les reflets (les rayons horizontaux) et autorisent uniquement la diffusion d’une lumière qui transporte des informations importantes, celles dont vous avez besoin pour visualiser votre environnement, tout simplement.

Ces types de verres représentent aujourd’hui le nec plus ultra en matière de verres solaires. Les opticiens les recommandent spécialement aux adeptes des activités en plein air : sport nautique, randonnée, balade, pêche… Si vous conduisez sur une route surchauffée, pensez également à vous munir d’une lunette de soleil à verres polarisants.

Comme les verres solaires « classiques », les verres polarisants se déclinent en plusieurs coloris pour s’adapter à tous les goûts. Ils sont également compatibles avec de multiples montures.

Opticien privé, sur rendez-vous dans mon showroom ou à domicile, je me mets à votre entière disposition pour vous conseiller dans le choix de vos paires de lunettes et verres solaires. Vous pouvez compter sur moi pour répondre à vos besoins, aussi exigeants soient-ils.