Du lundi au samedi de 9h à 21h
07 70 25 85 07
contact@leclindoeildemax.com

Examen de la vue : et si vous vous adressiez à un opticien ?

L’examen de la vue est une étape importante pour déterminer l’état de santé des yeux. Une vision claire des formes et des personnes ne se traduit pas forcément par une bonne santé visuelle.

Pour en avoir le cœur net, l’idéal est de passer un examen de la vue. D’ailleurs, pour vous faciliter la vie, de nouvelles dispositions ont été mises en œuvre. Ces dernières vous offrent la possibilité de vous adresser à un opticien comme Le Clin d’Œil de Max pour évaluer votre santé visuelle.

Examen de la vue : les missions de l’opticien

La loi du janvier 2016 et le décret du 12 octobre 2016 redéfinissent les champs de compétence des opticiens. En effet, cette loi de modernisation du système de santé autorise les opticiens à réaliser des tests de la vision (ou examens de la vue).

Normalement, l’achat ou le remplacement d’une lunette requiert la présentation d’une ordonnance en cours de validité. Cette même règle s’applique aux lentilles. Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir de nouvelles paires de lunettes, mais que vous peinez à obtenir un rendez-vous auprès de votre ophtalmologiste, vous pouvez vous adresser directement à un opticien.

Lunette d'examen vue à Auray

Grâce à la nouvelle réglementation, un opticien peut vous fournir des verres correcteurs et des lentilles. Mais il doit impérativement réaliser un examen de la vue. Il lui incombe également d’informer votre ophtalmologiste des modifications apportées à votre ordonnance. Il est aussi indiqué qu’en cas d’urgence (perte des lunettes ou bris des verres), l’opticien est habilité à délivrer à son client une nouvelle paire de lunettes ou de lentilles, et ce, sans ordonnance.

Attention ! Les vérifications de la vue effectuées par un opticien ne remplacent en aucun cas un examen complet chez un ophtalmologiste. Un opticien ne dispose pas des qualifications requises pour faire un dépistage et traiter des maladies oculaires.

En revanche, en fonction du résultat des tests de la vision, il peut vous orienter dans le choix de vos verres et lentilles.

Les 3 étapes fondamentales d’un examen de la vue

Un examen complet de la vue se déroule en trois étapes. Mais avant toute chose, l’opticien se doit de poser certaines questions à son patient. Le but de cette démarche est d’établir un historique de santé plus ou moins détaillé.

 

1 – Évaluation de l’acuité visuelle

Cette première étape permet d’évaluer la capacité de l’œil à percevoir des choses de loin et de près. Il s’agit d’un test classique où le patient doit discerner des lettres de différentes tailles. L’évaluation de l’acuité visuelle sera notée sur 10 ou sur 20, selon le système adopté par l’opticien ou l’ophtalmologiste.

2 – Évaluation de la réfraction

La réfraction reste de loin la meilleure technique pour détecter des troubles de la vision (astigmatisme, presbytie, hypermétropie ou myopie). Cette étape nécessite l’utilisation d’un matériel de réfraction de dernière technologie.

Grâce à cet examen, l’ophtalmologiste et l’opticien peuvent mesurer la capacité de l’œil à retranscrire les éléments perçus par la rétine, ainsi que la capacité de l’homme à se repérer dans l’espace.

3 – Évaluation de la santé oculaire

L’évaluation de la santé oculaire s’apparente davantage à un examen plus approfondi des yeux. Elle est aujourd’hui principalement réservée aux ophtalmologistes.

Elle consiste à examiner le fond de l’œil afin de détecter d’éventuelles anomalies, que ce soit au niveau de la rétine ou du nerf optique. Grâce à un équipement appelé biomicroscope, certains professionnels de la vue peuvent même mesurer la pression intraoculaire et examiner les paupières ainsi que la cornée.

S’adresser à un opticien comme moi ne remplace pas la nécessité de consulter chez un médecin ophtalmologiste, mais nous exerçons une vérification complémentaire. N’hésitez pas à me demander conseil si vous avez des questions, je prendrai le temps de vous répondre lors d’un rendez-vous dans mon show-room privé à Auray, ou bien directement chez vous sur mes horaires d’opticien à domicile.